Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A venir

lAssemblée Générale A VENIR

Alevinage "portion" 1: A VENIR
     
lAlevinage "portion" 2: A VENIR
 

Loto de la pêche  A VENIR

Contact

Merci de faire parvenir vos messages à cette adresse : truite.saugeais@gmail.com

Bienvenue sur le site de notre AAPPMA! Nous assurons la gestion d'un parcours de 23 km situé sur le Doubs entre Pontarlier et Morteau. Notre association, comme toutes les APPMA de France, a pour mission la gestion et la protection des milieux aquatiques, la gestion de la vie piscicole ainsi que la préservation de l’environnement sur le parcours qui nous est dévolu. Elle se doit de prévenir tout dysfonctionnement pouvant entraîner des nuisances à la rivière et son écosystème. La société s’est fixée comme objectif la promotion et le développement de la pêche chez les jeunes à travers une initiation lors de la fête de la pêche. C’est aussi transmettre le meilleur patrimoine aux futures générations, en préservant l’environnement aquatique. Ceci nous permettra de conserver ce loisir vivant tout en guidant les pêcheurs aux vraies valeurs de la rivière. L’ensemble des fonds collectés, apportés par les cotisations des adhérents sont investis dans les actions de la société. Celle-ci sont ciblées sur la gestion piscicole et un programme d’entretien de la rivière ( travaux pour retenir les berges sur Montbenoit....). Pour que l’on puisse pratiquer notre loisir encore de nombreuses années et pour que les générations futures en profitent également, chacun a le devoir de respecter la rivière, les poissons et les autres.


Le Comité



21 janvier 2007 7 21 /01 /janvier /2007 16:16
Réglementation

Extrait du réglement général de l'AAPPMA La Truite du Trésor et du Saugeais

Limites de la société
En amont: lieu-dit "La Pierre Marquée" à Arçon
A l'aval: "Le pont du diable" à Remonot (pont de chemin de fer)

Réserve de pêche
Le canal d'Arçon
Gouille amont du pont de Ville Du Pont

  
Interdictions
La pêche de la perche est interdite de l'ouverture de la 1ère catégorie jusqu'à l'ouverture de la 2nde catégorie aux endroits signalés par des pancartes rouges "Frayères Pêche de la perche interdite".
Il est rappelé qu'il est formellement interdit de retourner la terre pour rechercher des vers de terre le long des rives.
La pêche à l'asticot est interdite en rivière de 1ère catégorie.
La pêche au carrelet n'est pas autorisé sur le parcours de la société.
Tout pêcheur qui a des propos inconsidérés ou qui sciemment, cherche à nuire à la bonne marche de l'association, sera radié d'office par décision du Comité.

Limitation des prélèvements et tailles légales de capture.

Truite: maille fixée à 25 cm minimum à raison de 4 truites par jour (arrêté préfectoral)
Prise de truites annuelle limitée à 70 poissons maillés.


Dispositions particulières

Le porteur d'une carte de pêche de la société doit acepter le réglement intérieur de l'association (par signature sur la carte de pêche) pour avoir le droit de pêche sur le parcours de la société.
La carte de pêche est strictement personnelle. Le titulaire en action de pêche doit en être porteur. Il est tenu de la présenter avec ses papiers d'identité aux agents officiels de surveillance ainsi qu'à ceux accrédités par le Comité qui pourront visiter en présence de l'intéressé les objets susceptibles de dissimuler du poisson.
Les sociétaires doivent être polis avec les agents. Ils doivent leur prêter assistance et sont tenus de signaler tout délit au Président, aux membre du Comité ou aux gardes. Les sociétaires ayant connaissance d'un délit et ne le signalant pas, seront considérés comme complices.
Le fait d'adhérer à la société entraîne automatiquement pour les propriétaires riverains, l'apport de leur droit à celle-ci.
Ne pourront se prévaloir au titre de sociétaire que les membres titulaires de la carte annuelle de la société, munie des timbres depuis 2 ans minimum.
Les lots de la société sont tous classés en 1ère catégorie.
La pêche en barque est interdite, même amarrée.
La pêche à canne seule est autorisée.
Les pêcheurs sont tenus de respecter les réserves de pêche.
La pêche est interdite depuis les ponts.
Les pêcheurs doivent suivre les sentiers en bordure du Doubs. Il leur est interdit de traverser les prés, pâturages et propriétés riveraines en tous sens ainsi que d'y pénétrer en voiture.

Les dispositions ci-dessus sont issues du réglèment interne de l'AAPPMA qui est reporté partiellement sur chaque carte de pêche. Merci d'en prendre connaissance avant de partir au bord de l'eau. Par ailleurs, l'ensemble de la réglementation de la pêche dans le département du Doubs est répertorié dans l'arrête préfectoral disponible dans toutes les mairies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nous Localiser